Constituer son patrimoine avec les SCPI

 

Très prisé des français sur les problématiques patrimoniales, l’immobilier permet de se constituer un patrimoine pouvant gagner en valeur tout en générant des revenus.

 

Les montants conséquents nécessaires à l’acquisition de la plupart des biens immobiliers en font la seule classe d’actifs qui puissent être achetés à crédit et par conséquent, un des meilleurs moyens de profiter de l’effet de levier du crédit propre à tout investissement.

 

La raison pour laquelle l’immobilier constitue un produit performant pour la constitution de son patrimoine est qu’il propose l’un des meilleurs compromis entre risques et perspectives de rentabilité. En effet, il bénéfice à la fois de l’effet de valorisation du capital et donc d’espérance de plus-value, mais également par sa valeur de rendement si l’on envisage une acquisition dans un but d’investissement locatif.

 

La seule véritable condition est de respecter un horizon d’investissement à long terme. L’immobilier est une solution appréciée pour constituer un patrimoine stable et pérenne, mais aussi :

 

  • Profiter au maximum de l’effet levier du crédit,
  • Mettre sa famille à l’abri grâce à l’assurance décès invalidité,
  • Jouir d’avantages fiscaux pour modérer l’effort d’épargne,
  • Engranger des revenus de façon cyclique,
  • Prospérer grâce à la faible volatilité du marché immobilier,
  • Varier ses investissements,

 

Les parts de SCPI offrent les mêmes avantages que l’immobilier en détention directe mais de par ses spécificités éliminent certaines contraintes :

  • Diversification du patrimoine: le patrimoine de la SCPI est composé de plusieurs biens présentant une diversité géographique. La SCPI peut intégrer également une diversité sectorielle dans ses investissements en faisant l’acquisition de biens variés. En cas de difficulté de gestion touchant l’un des immeubles, les revenus issus des autres biens locatifs viennent atténuer le risque locatif.
  • Aucune contrainte de gestion: la société de gestion sélectionne et acquière les biens immobiliers qui vont composer le patrimoine de la SCPI. La société de gestion entretient les immeubles, assure l’encaissement des loyers et liquide à terme le patrimoine immobilier de la SCPI. La société de gestion rédige des rapports trimestriels sur la vie de la SCPI à l’attention des associés.
  • Un mode de détention immobilier plus flexible: la souscription de parts de SCPI correspond à un placement immobilier relativement liquide par rapport à un bien acquis en direct. Dès lors la cession partielle des parts est possible pour faire face à des besoins de financements futurs.

 

Par ailleurs, dans la notion de patrimoine, il y a également la notion de transmission. La structure des SCPI apporte également certaines solutions aux contraintes successorales de l’immobilier direct :

  • Divisibilité: la faiblesse du montant unitaire de la valeur des parts, permet dans la cadre d’une donation ou d’une succession de répartir aisément le capital, alors qu’une détention en direct impose souvent une indivision.
  • Démembrement: l’action de démembrer et de conserver l’usufruit, n’oblige pas le porteur de parts à payer des droits d’enregistrement contrairement à une cession de la nue-propriété d’un bien détenu en direct.

Découvrez les différents types de SCPI vous permettant de constituer votre patrimoine :

SCPI de rendement
SCPI de capital
OPCI

être rappelé

Un conseiller vous
rappelle

Merci de saisir votre numéro de téléphone

Newsletter

Recevoir la newsletter

Merci de saisir votre adresse mail